Le bois debout

Auteurs

 

Aide en ligne

 

Introduction

En gravure, il existe deux, voire trois, grands procédés :

 

  • la gravure en relief. Les spécialistes parlent de taille d'épargne. C'est la technique employée pour la gravure sur bois ou la linogravure.
  • la gravure en creux appelée aussi taille-douce, le plus souvent sur métal, en particulier sur cuivre, mais aussi sur d'autres métaux comme le zinc, le laiton, l'acier... Il peut s'agir de gravures au burin, à l'eau-forte, à l'aquatinte, au sucre, à la pointe sèche ....
  • la gravure en à-plat (ou impression à plat), troisième catégorie ajoutée par certains auteurs. C'est le cas de la lithographie ou du monotype qui ne nécessitent pas de reliefs, et ne sont donc pas des « gravures » au sens strict du terme mais assimilés comme tels.

 

La gravure sur bois est l'art ou technique de gravure qui utilise le bois comme support. Il s'agit peut-être de la plus ancienne technique de gravure. On l'appelle aussi xylographie, qui a le sens étymologique de gravure sur bois.

La méthode d'origine de gravure sur bois fut développée vers 1400. Elle est plus précisément qualifiée de coupe de bois, parce qu'elle utilise un couteau comme outil principal. Pour faire une empreinte de cette gravure, de l'encre est appliquée sur le dessin en relief. Finalement, une feuille de papier est pressée fermement contre le bois (passage sous presse) afin que toutes les surfaces encrées s'impriment.  

La technique de la gravure sur bois a été redéveloppée, environ 350 ans plus tard, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle avec les travaux de Thomas Bewick. Bewick réalisait généralement ses gravures dans des bois (en général, du buis) plus durs que ceux normalement utilisés et gravait le bout d'un bloc plutôt que le côté, d'où le nom donné à cette technique, la gravure sur bois de bout (ou bois debout).

Graver le bois de cette manière produisait des images aux détails beaucoup plus fins que la gravure sur bois de fil, et assez proches de celles produites en gravant sur les plaques de cuivre. Mais, contrairement aux gravures sur plaques de cuivre qui se détérioraient rapidement et qui étaient surtout difficiles à encrer, des milliers de copies pouvaient être imprimées en utilisant des blocs de bois gravés. (cf.Wikipédia:)


Pourquoi vos photos sont elles prises en perspective ?

Les photos sont prises ainsi pour éviter d'être imprimées sur un ordinateur, sans respecter la loi du copyright. Les dimensions indiquées dans la fiche produit correspondent bien à celles de la gravure.

 

S'agit-il de reproductions ?

Nous ne vendons que des estampes d'époque. Elles sont datées le plus précisement possible. Il ne s'agit en aucun cas de reproductions.

(Exception faîte des quelques reproductions de vues de Lyon, d'après des gravures anciennes, mais que nous signalons comme "reproduction" et que nous avons classées dans une catégorie spéciale).

 

Quel est le prix d'une estampe ?

Il est bien difficile de répondre à une telle question, tant  les réponses sont multiples.

Le prix d'une gravure, va varier en fonction de nombreux facteurs: date, taille, état, ... et bien sûr en fonction du motif qu'elle va représenter et de la notoriété de l'artiste qui la produite. Mais il s'agit principalement de la rencontre d'une offre et d'une demande, donc le prix d'une même estampe peut varier beaucoup d'un lieu de vente à un autre.

 

Que conseillez vous pour offrir une estampe

Offrir une estampe ancienne ou contemporaine est très personnel. Des fleurs ou une bouteille de vin seront vite "oubliées" alors que l'estampe restera longtemps.

Le "risque" est plus grand, mais montre que vous vous étes impliqué.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de choisir telle ou telle estampe et (éventuellement) de proposer à la personne à qui elle est destiné pouvoir la changer (une fois) contre une estampe de même valeur.

 

De quand datent les coloris ?

Nous distinguons deux types de coloris :
- Les coloris d'époque,
- Les coloris plus tardifs.

 

Les oeuvres sont elles signées et/ou numérotées ?

La signature ne se développe fortement qu'à partir de la fin de 19 ème siècle et se généralise au 20ème. Les gravures antérieures ne portant que très rarement de signature ou numérotation.

 

Comment sont envoyés vos colis ?

Les estampes sont toutes envoyées en Colissimo remise sans signature, par la Poste Française, donc  avec un numéro de suivi.

Si vous souhaitez un autre mode d'envoi, veuillez nous contacter avant le réglement.

 

Envoyez vous une facture avec les gravures achetées ?

Nous joignons systématiquement une facture détaillée des gravures vendues.

 

De quelle façon protégez vous les estampes ?

Nous utilisons du carton pour une protection à plat et rigide. Si cela est possible, nous pouvons rouler la gravure dans un tube.

 

Quels sont les tarifs de vos envois ?

Nous faisons payer le tarif en vigueur à la Poste Française pour un envoi avec suivi. Les frais d'expédition comprennent, l'emballage, la manutention et les frais postaux. Ils peuvent contenir une partie fixe et une partie variable en fonction du prix ou du poids de votre commande.

Nous vous rappellons que nous offrons les frais de port pour tout achat supérieur à 250 euros.

 

Quels sont les modes de paiement possibles ?

Après demande de votre part et vérification de la disponibilité des gravures vous pouvez payer soit :

- Paypal,
- vente à Distance (V.A.D.) en nous communiquant par téléphone ou e-mail le numéro de votre carte de crédit et sa date de validité (les frais sont à notre charge),
- virement bancaire sur notre compte professionnel (les frais sont à votre charge),
- chèque personnel, pour la France uniquement,
- pour les paiements provenant de l'étranger, nous acceptons également les paiements par VISA, MASTERCARD, AM-EX (American Express).

 

Que proposez-vous pour les professionnels ?

Nous vous invitons à prendre contact avec nous, nous vous proposerons des solutions adaptées. 

 

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.


AccueilAccueil

Panier  

(vide)

Nouveautés

Pas de nouveautés pour le moment