Le bois debout

Auteurs

Mythologie. Cassandre

Gravure de 1730 environ

Plus de détails


75,00 € TTC

bd161007a_3


Gravure de 1730 environ d'après le travail de Bernard PICART, artiste français né à Paris en 1673 et mort à Amsterdam en 1733, ville ou il s'installa dès 1711.

Cette très belle gravure est titrée en quatre langues: Français, Anglais, Hollandais et Allemand. Titre en français: Cassandre prédit aux Troyens le malheur qui les menace, et n'est point écoutée.

Voir les photos, pour ce rendre compte de la multitude de détails de cette gravure.

Sachez que cette image est constituée de façon assez rare, de DEUX planques de métal: l'une pour l'image et le titre et l'autre pour l'enluminure qui est tout autour.

CASSANDRE:Selon Homère, qui ne mentionne pas ses dons de prophétie, elle est la plus belle des filles de Priam. Une tradition plus tardive rapporte qu'elle est aimée d'Apollon, qui lui accorde le don de prophétie , mais lorsqu'elle repousse le dieu, il la condamne à ne jamais être crue. C'est dans ce rôle qu'elle apparaît dans les tragédies grecques : elle prédit en vain la chute de Troie. Sa première prédiction concerne la guerre de Troie et ses conséquences. Elle prévient son frère Pâris que son voyage à Sparte l'amènera à enlever Hélène et causera ainsi la perte de Troie. Lorsque Pâris ramène Hélène à Troie, elle est la seule à prédire le malheur, les Troyens étant subjugués par sa beauté. Elle prédira également que le fameux cheval utilisé par les Grecs est un subterfuge qui conduira Troie à sa perte. Plus Cassandre voit l'avenir avec précision, moins on l'écoute.

Date de publication : 1730

Auteur : Picart

Dimensions de la feuille :
31 cm X 48 cm

Dimensions de la gravure :
25 cm X 35 cm

Panier  

(vide)