Le bois debout

Auteurs

100 vues d'Edo

Utagawa Hiroshige.

Plus de détails


120,00 € TTC

bd091114_2


Estampe japonaise de 1920 environ, d'après Utagawa Hiroshige et sa série des 100 Vues d'Edo.

Très belle re-gravure ancienne.

Très bon état, malgré quelques rares traces dues au temps.

Rgardez les photos. Merci.

 


Nous avons conservé la photo qui était avec l'estampe que nous vendons, et qui montre le lieu 60 ans après le passage de l'artiste !

Cette photo montre parfois un lieu très diffèrent de celui qu'a connu Hiroshige !!

 

 Vue de la rue Itchome à Nihonbashi.

 Le pont Nihonbashi doit son nom à un quartier commercial animé d'Edo, très fréquenté de personnes se promenant ou faisant des achats comme le montre cette image. Au premier plan, un groupe de danseuses connues sous le nom de Sumiyoshi présente un spectacle de rue dans toute la ville, protégées par un grand parapluie et suivant une joueuse de shamisen. Parmi les bâtiments de l’arrière-plan se distingue la boutique Shirokiya (« arbre blanc »), fondée en 1662, un grand magasin de la ville, plus tard intégré à la chaîne Tokyu. Devant la boutique se trouve une échoppe de melons et un homme mange celui qu’il vient d’acheter. Derrière lui, un livreur du restaurant Tokyoan porte un plateau de saké et une boîte de nouilles au sarrasin.

 


Malgré le titre de l'œuvre (100 Vues d'Edo), réalisée entre 1856 et 1858, il y a en réalité 119 estampes qui toutes utilisent la technique de la xylographie (gravure sur bois).

 

Utagawa Hiroshige (né en 1797 à Edo, mort 1858 à Edo) est un dessinateur, graveur et peintre.

Il se distingue par des séries d'estampes sur le mont Fuji et sur Edo (actuelle Tokyo), dessinant de façon évocatrice les paysages et l'atmosphère de la ville, en reprenant les instants de la vie quotidienne de la ville.

Auteur prolifique, actif entre 1818 et 1858, il crée une œuvre constituée de plus de 5 400 estampes.

Il est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent — pour les opposer — l'un des derniers très grands noms de l'Ukiyo-e et en particulier de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet inégalé avant le déclin de la xylographie au Japon.

(cf.Wikipédia)

 


  • Hauteur de la gravure : 36 cm
  • Hauteur de la page : 36 cm
  • Largeur de la gravure : 24.5 cm
  • Largeur de la page : 24.5 cm

Panier  

(vide)

Nouveautés

Pas de nouveautés pour le moment